• Nebulous Stars

La créativité: une solution contre l’anxiété?

Les enfants n’échappent pas aux inquiétudes qui sont le lot de tout être humain, mais ils ont parfois du mal à extérioriser leurs appréhensions. Des études démontrent que les activités créatives peuvent s’avérer un excellent remède au stress et à l’anxiété. Et si nous donnions aux enfants les moyens de s’exprimer?

Par Marie-Josée Roy


Les effets du stress

Nous ressentons tous des peurs au cours de notre existence, que ce soit face à une situation inconnue ou à un événement inattendu. Ces craintes nous tourmentent, nous protègent et nous stimulent à la fois, mais encore faut-il savoir les gérer. Chez les adultes comme chez les enfants, l’anxiété devient un boulet quand elle fait fuir le sommeil, terrorise par peur de l'échec ou engendre des maux physiques et mentaux. La pratique d’activités créatives permet aux enfants de canaliser leur imagination débordante. Ainsi, elle peut les aider à exprimer ce qu'ils ressentent et à prendre conscience de la réalité extérieure.

Des recherches sur les bienfaits de l’art

Des chercheurs de l’Université Drexel aux États-Unis se sont penchés sur le lien entre le cortisol, une hormone dont l’un des rôles est d’aider le corps à combattre le stress, et la pratique des arts visuels. Les résultats de l’étude révèlent que le cortisol de 75 % des participants a diminué après seulement 45 minutes de peinture, de sculpture ou de bricolage. Une autre étude menée par le psychologue américain James W. Pennebaker a démontré les bienfaits de l’écriture d’un journal. Exprimer ses sentiments à l’écrit aurait aussi un effet apaisant sur les hormones liées au stress. L’enfant anxieux tend à se refermer sur lui-même, ce qui rend la communication difficile. La pratique d’une activité créative, qu’il s’agisse de peinture, d’écriture, de musique, de cuisine ou de théâtre, aide l’enfant à extérioriser ses sentiments et à se libérer de certaines craintes.


La créativité pour vaincre l’anxiété des enfants

En stimulant le côté droit du cerveau, lié à la créativité, à l’intuition, à la visualisation et aux émotions, la pratique des arts entraîne l’enfant dans un univers sans contrainte. Si ses inquiétudes l’emprisonnent dans un cocon de peur dont il ne parvient pas à se libérer, faire appel à sa créativité permet d’ouvrir une brèche dans ce barrage malsain. Ainsi, le flot d’émotions s’échappe et se traduit par une expérience positive. L’enfant, absorbé dans la réalisation d’un projet artistique, est si concentré qu’il en oublie ses inquiétudes. Cet état de bien-être se traduit par un ralentissement du rythme cardiaque, une amélioration de l’humeur et une diminution de l’anxiété. L’imagination de l’enfant, parfois source de stress et d’angoisse, est alors utilisée à bon escient.

L’art thérapie à votre portée

Nul besoin de se ruiner en matériel d’art pour inculquer à son enfant la fibre créative. Voici quelques idées pour l’aider à se lancer:

  • Encouragez-le à commencer un journal dans lequel il notera ou dessinera tout ce qui lui plaît.

  • Faites provision de magazines à partir desquels il pourra réaliser des collages. Incitez-le à dessiner ou à écrire ce que lui inspirent les films et les émissions télévisées qu’il aime.

  • Initiez-le à différents genres musicaux et invitez-le à chantonner si le cœur lui en dit.

  • Entraînez-le dans la cuisine pour préparer une soupe ou des biscuits.

  • Entreprenez avec lui la création d’une décoration pour la maison.

Tween Team Logo

TWEEN TEAM INC.
CP 301 St-Bruno, St-Bruno, Qc Canada J3V 5B8

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

All graphics, illustrations, product and packaging designs are copyright© 2018 Tween Team Inc. All rights reserved. Nebulous Stars® is a trademark of Tween Team Inc.