• Nebulous Stars

Les gauchers sont-ils plus créatifs?

Un mythe tenace perdure : les gauchers, ceux qui utilisent davantage l’hémisphère droit de leur cerveau, seraient plus créatifs. On n’a qu’à penser aux célèbres gauchers tels que Beethoven, Léonard DeVinci, Charlie Chaplin ou Paul McCartney, pour en avoir la preuve. Comble du malheur, vous ou votre enfant êtes droitiers ? Qu’à cela ne tienne! La créativité n’est pas l’apanage des gauchers. Voici quelques éclaircissements et des conseils pour développer votre côté créatif!

By Marie-Josée Roy


Nous avons longtemps cru que le cerveau priorisait l’un de ses deux hémisphères, se disant côté gauche ou côté droit selon notre tempérament. Ces deux entités travaillent pourtant en étroite collaboration afin de nous permettre un fonctionnement optimal. Le cerveau humain est un organe complexe que les chercheurs travaillent encore à mieux comprendre. Si les deux hémisphères qui le composent ont chacun des rôles spécifiques, ils ne font pas pour autant bande à part. Chez les adultes comme chez les enfants, les deux côtés du cerveau partagent et traitent la même information; ils la colorent simplement de manière différente.

Le rôle des hémisphères

Au cours des années 60, le neuropsychologue américain Roger W. Sperry a mis en lumière le fonctionnement du cerveau, attribuant l’imagination, l’intuition, l’attirance vers les arts, la visualisation et la rêverie à l’hémisphère droit. Les personnes créatives étaient donc celles dont le côté droit du cerveau était le plus actif. Comme l’hémisphère droit du cerveau contrôle les facultés motrices du côté gauche, on a longtemps cru à tort que les enfants gauchers étaient forcément d’un tempérament plus artistique.


Un travail d’équipe

Cependant, une étude dont les résultats ont été publiés en 2013 révèle que le cerveau utilise également ses deux hémisphères. Ceux-ci fonctionnent bel et bien de façon différente, mais ils se complètent à merveille. Par exemple, le langage est l’apanage de l’hémisphère gauche, mais l’hémisphère droit permet de mieux saisir le contexte dans lequel les paroles sont émises. Les chercheurs ont aussi démontré que les traits de personnalité et les intérêts d’un être humain n’étaient pas attribuables à un côté ou l’autre de son crâne. Lorsqu’un enfant pratique une activité créative, ce sont les deux côtés de son cerveau qui sont stimulés et qui travaillent en étroite collaboration pour lui permettre de mener sa tâche à bien.

Un cerveau créatif et en santé!

Selon une étude récente de la Duke University, aux États-Unis, les personnes créatives sont celles dont les deux hémisphères du cerveau communiquent le mieux entre eux. Voici donc quelques idées pour stimuler la créativité chez votre enfant :

  • Organisez l’horaire familial de façon à pouvoir consacrer du temps à la lecture et à l’écriture. Ce moment de détente peut avoir lieu avant le coucher ou au réveil, par exemple.

  • Incitez-le à s’initier à un loisir qui l’intéresse, que ce soit la peinture, la paléontologie ou l’apprentissage d’une nouvelle langue.

  • Encouragez-le à sortir de sa zone de confort et à découvrir des activités qui lui sont inconnues

  • Procurez-lui un carnet dans lequel il pourra noter ou dessiner les idées créatives et les pensées qui lui passent par la tête.

  • Stimulez sa créativité en le mettant en contact avec différentes formes d’art. Visite au musée, concert, théâtre pour enfants: les possibilités sont infinies!


Tween Team Logo

TWEEN TEAM INC.
CP 301 St-Bruno, St-Bruno, Qc Canada J3V 5B8

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

All graphics, illustrations, product and packaging designs are copyright© 2018 Tween Team Inc. All rights reserved. Nebulous Stars® is a trademark of Tween Team Inc.