• Nebulous Stars

6 idées créatives pour s’amuser… avec un crayon et du papier!

Vous n’avez pas besoin d’investir des centaines de dollars en matériel d’art pour stimuler la créativité de votre enfant. Il suffit parfois d’une feuille de papier et d’un crayon pour passer le temps agréablement. Voici six idées en or pour se désennuyer, seul ou en famille, et ce, en toute simplicité!

Par Marie-Josée Roy



1. Cadavre exquis

Inventé par les surréalistes au début du 20e siècle, ce jeu d’écriture collectif n’a pas pris une ride au fil des ans. Le fonctionnement en est très simple: les participants doivent, à tour de rôle, rédiger une partie de phrase en suivant l’ordre : sujet, verbe, complément, et ce, sans savoir ce que les joueurs précédents ont écrit. Quand la phrase est terminée, dépliez la feuille de papier pour découvrir le résultat final. Fous rires garantis!


2. Dessin animé

Apprenez à votre enfant comment les premiers dessins animés étaient créés, en fabriquant un folioscope. Il suffit de dessiner dans le coin bas à droite d’un cahier de notes un premier personnage. À la page suivante, au même endroit, redessinez le même personnage, en modifiant un aspect de celui-ci, l’emplacement de son bras ou de son pied par exemple. Faites la même chose à chaque page, pour une vingtaine de pages encore. Ensuite, feuilletez rapidement le cahier de notes pour voir le dessin s’animer!


3. Sans queue ni tête

Chaque joueur dispose d’une feuille de papier sur laquelle il doit d’abord dessiner une tête. Ensuite, le papier est plié de façon à ce que seules les lignes du cou soient visibles. Chacun remet ensuite sa feuille au participant de gauche, qui doit dessiner un torse et plier la feuille à son tour avant de la remettre au joueur suivant. Ce dernier est chargé de dessiner les jambes du personnage. Une fois tous les dessins complétés, dépliez les feuilles de papier pour dévoiler des personnages assurément farfelus.


4. Fais-moi un dessin

À tour de rôle, les joueurs doivent faire deviner un mot ou une expression aux autres participants en utilisant seulement un crayon et une feuille de papier. On peut donner carte blanche aux joueurs ou imposer une thématique, comme les sports, les voyages ou l’univers de Nebulous Stars! Choisissez des mots que tous les participants sont susceptibles de connaître et ajustez le chronomètre en fonction de l’âge des joueurs.


5. Origami en folie

L’art de plier le papier est pratiqué depuis des siècles en Asie, où de véritables experts créent des œuvres d’art magnifiques à partir de simples feuilles. Pour intéresser les enfants à cet art ancestral, montrez-leur comment réaliser un «coin-coin», aussi appelé cocotte en papier. Ce pliage de papier, issu de notre enfance, permet de jouer les diseuses de bonne aventure. Les enfants pourront jouer avec leurs amis avec leur coin-coin, même à distance.


6. Dessiner avec les mots

Pour les enfants à la recherche d’un défi, voici une activité créative à essayer. Choisissez une courte citation inspirante, ainsi qu’une forme simple, comme une étoile par exemple. Ensuite, écrivez cette phrase en tentant de reproduire le dessin en question. Jouez avec l’emplacement des mots, la forme des lettres, et ajoutez des petits dessins. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, vous pourriez avoir à recommencer plus d’une fois. Mais une fois réussi, ce dessin sera fabuleux sur la porte de la chambre!

Tween Team Logo

TWEEN TEAM INC.
CP 301 St-Bruno, St-Bruno, Qc Canada J3V 5B8

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

All graphics, illustrations, product and packaging designs are copyright© 2018 Tween Team Inc. All rights reserved. Nebulous Stars® is a trademark of Tween Team Inc.